Logo Festival
photo
Launch of the 2016 Season

Launch of the 2016 Season

A Festival "Larger than life" presented in Lamèque this summer

Lamèque, N. B., Tuesday, April 12, 2016: With three concerts, three special events and nearly 40 invited artists, the 41st season of the Lamèque International Baroque Music Festival presented this summer promises to be "Larger than life". Vincent Lauzer, artistic director of the Festival, unveiled the details of the 2016 program this morning.

An edition "Larger than life"

According to the artistic director, the Festival this year will be "larger than life", with grand concerts inspired by nature and mythology, in addition to the presentation of a great work by more than fifty artists on stage. "I am also pleased to announce that the Festival has invited many artists from here and abroad, including some from the United States, China, Russia, Germany, France and the United-Kingdom" said Lauzer.

Three concerts, three events and more!

First concert - Thursday, July 28: "Stormy Winds". This concert, dedicated to baroque woodwinds, will be a treat since we rarely have the opportunity to present a concert featuring wind instruments. The works on the program put forward various combinations of instruments, thus allowing varied sounds and expression. This concert will feature, among others, the winner of the 2nd prize of the 2015 Mathieu Duguay Early Music competition, flutist Alexa Raine-Wright.

Second concert - Friday, July 29: "French Feast". This concert will feature the winner of last year's Mathieu Duguay Early Music Competition, soprano Odéi Bilodeau, and four talented musicians. The program, comprised of late French Baroque music, will feature instrumental works by Rameau and Duphly, and cantatas in which one witnesses love stories between mythological characters.

Third concert - Saturday, July 30: "Bach's Mass in B minor". This mass is often seen as the ultimate masterpiece of the one called the greatest composer of the Baroque era. For this concert, nearly 50 artists will be on stage, with an orchestra of thirty musicians, eight soloists singers and the Mission Saint-Charles Choir. A production worthy of the largest international concert halls! This concert is presented in cooperation with Arion Baroque Orchestra, Vancouver Early Music and the Ottawa International Chamber Music Festival. "This major project will be created for us in Lamèque and then will take the road for presentations in Ottawa, Vancouver and Victoria. We will be the first to hear them!" said Lauzer.

Event No. 1 - Friday, July 29: "Dress Rehearsal for Bach's Mass in B minor". According to the artistic director, it is a pleasure to repeat the experience after the success of the public rehearsal presented last year. "This is a great way for people to see what happens behind the scene, to discover how musicians get ready for a concert" he said.

Event No. 2 - Saturday, July 30: "Concert/chat with Vincent Lauzer: the surprising recorder! " According to the artistic director, this is a great opportunity for him to talk about his instrument and the repertoire for the recorder. "I invite the public to discover the different types of recorder, major works for the instrument as well as more surprising and entertaining pieces. I will also present my favorite baroque and contemporary pieces, "he explained.

Event No. 3 - Saturday, July 30: Informal pre-concert lecture: "The Mass in B minor Demystified" This will be a unique chance to hear guest conductor Alexander Weimann talk about the Mass in B minor by Bach and explain how musicians prepare for a concert of this magnitude. This event will also be an occasion to meet three musicians who will talk about (and play) the trumpet, the horn and baroque timpani.

"In addition to these events, we are also planning to present mini-concerts and performances in order to bring baroque music throughout the Lamèque area during the week of the Festival" said the artistic director.

Visual signature created by artist Pauline Dugas

The President of the Festival Board of Directors, Jean-René Noël, was happy to present the visual signature of the 2016 season, a creation of Acadian artist Pauline Dugas. A native of Caraquet, Dugas has been active on the artistic scene for over 20 years. The work used as a visual signature for this year's edition is part of a series of 18 paintings produced especially for the Festival. Called "Souffle pour souffle", the starting point of the series was inspired to the artist after listening to the Mass in B minor by Bach. The paintings were created in accordance with the impressions felt by the artist when she was listening to this piece. Her works describe, in a visual language, a meeting between visual art and music. The paintings will be on sale and details will be published on the Festival website shortly. "We are very pleased with this partnership that unites music and visual arts in a big summer celebration" concluded Noël.

The 41st Lamèque International Baroque Music Festival will be presented from July 28 – 30, 2016. Details of the program are available on the Website and tickets will be on sale starting April 22, 2016.

2017 Visual signature - Luc A. Charette
NEWS
A 42nd successful season for the Festival
The 42nd season of the Lamèque International Baroque Music Festival presented last July was very successful. This is what came out of the assessment of the festival's activities made by the Board of Directors during its general annual meeting that...

Read more ->
Facebook
twitterfacebook

Logo Festival
photo
Lancement de la programmation 2016

Lancement de la programmation 2016

Une édition « plus grande que nature » à Lamèque cet été

Lamèque, N.-B., le mardi 12 avril 2016 : Avec trois concerts, trois événements spéciaux et près de 40 artistes invités, la 41e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque de cet été promet d'être « plus grande que nature ». Vincent Lauzer, le directeur artistique du Festival, a dévoilé ce matin les détails de la programmation 2016.

Une édition « plus grande que nature »

Selon le directeur artistique, le Festival de cette année sera une édition « plus grande que nature » avec des concerts à grand déploiement inspirés par la nature et la mythologie, en plus de la présentation d'une œuvre grandiose par plus d'une cinquantaine d'artistes sur scène. « Je suis heureux d'annoncer que nous allons accueillir de nombreux artistes d'ici et d'ailleurs, dont certains sont originaires des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni » a déclaré M. Lauzer.

Trois concerts, trois événements et plus!

Premier concert - le jeudi 28 juillet : « Par grands vents », ce concert sera dédié aux bois baroques ce qui est une chance car on a rarement l'occasion d'assister à un concert mettant en vedette des instruments à vents. Les œuvres au programme permettront d'entendre différentes combinaisons d'instruments pour différentes possibilités sonores et expressives. Ce concert présentera, entre autres, la gagnante du 2e prix du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay 2015, la flûtiste Alexa Raine-Wright.

Deuxième concert – le vendredi 29 juillet: « Fête française », ce concert mettra en vedette la grande gagnante du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay de l'an dernier, la soprano Odéi Bilodeau, ainsi que quatre instrumentistes de grand talent. Au programme, de la musique française de la fin de l'époque baroque avec des œuvres instrumentales de Rameau et Duphly ainsi que des cantates dans lesquelles on est témoin des amours de personnages mythologiques.

Troisième concert – le samedi 30 juillet : « La Messe en si mineur de Bach » est souvent considérée comme l'ultime chef d'œuvre de celui qu'on appelle le plus grand compositeur de l'époque baroque. Sur scène, le Festival présentera près de 50 artistes avec un orchestre d'une trentaine de musiciens, huit chanteurs solistes et le Chœur de la Mission Saint-Charles. Ce concert sera une production digne des plus grandes scènes baroques internationales! La présentation de ce concert est le fruit d'une collaboration avec Arion Orchestre Baroque, Early Music Vancouver et le Festival international de musique de chambre d'Ottawa. « Un grand projet qui sera créé pour nous à Lamèque et qui prendra ensuite la route pour des présentations à Ottawa, Vancouver et Victoria. Nous serons les premiers à les entendre! » a dit M. Lauzer.

Événement no 1- le vendredi 29 juillet : « Répétition générale de la Messe en si mineur de Bach ». Selon le directeur artistique, c'est un plaisir de récidiver après le succès de la répétition publique de l'an passé. « Voilà une excellente façon de visiter les coulisses du concert, de découvrir les détails du travail des musiciens » a-t-il dit.

Événement no 2 – le samedi 30 juillet : « Concert-causerie avec Vincent Lauzer : surprenante flûte à bec! » Selon le directeur artistique, il s'agit d'une bonne façon pour lui de parler de son instrument et de faire connaître son répertoire. « J'invite le public à découvrir les différents types de flûte à bec, les plus grandes pièces pour l'instrument et des œuvres surprenantes et divertissantes. Je présenterai mes coups de cœur de musique ancienne et contemporaine » a-t-il expliqué.

Événement no 3 – le samedi 30 juillet : Conférence pré-concert « La messe en si mineur démystifiée » Cette activité sera une chance en or d'entendre le chef invité, Alexander Weimann, parler de la Messe en si mineur de Bach et du travail des musiciens pour préparer un concert de cette envergure. Cet événement sera aussi l'occasion de rencontrer trois musiciens qui viendront parler de (et faire entendre) la trompette, le cor et les timbales baroques.

« En plus de tous ces événements, nous prévoyons toujours pouvoir présenter des concerts-éclairs et différentes petites prestations pour amener la musique baroque partout dans la région de Lamèque durant la semaine du Festival » a affirmé le directeur artistique.

Signature visuelle créée par l'artiste Pauline Dugas

Par ailleurs, le président du Conseil d'administration du Festival, M. Jean-René Noël, était heureux de présenter la signature visuelle de l'édition 2016. Intitulée « D'ajours et d'herbes », il s'agit d'une œuvre de l'artiste acadienne Pauline Dugas. Originaire de Caraquet, Mme Dugas poursuit une démarche artistique depuis plus de 20 ans. L'œuvre utilisée comme signature visuelle fait partie d'une série de 18 œuvres (encres) produites spécialement pour le Festival. Appelée « Souffle pour souffle » cette série a eu comme point de départ l'écoute de la Messe en si mineur de Bach. Les encres ont été réalisées en accord avec les impressions ressenties à l'écoute de cette pièce, la série relatant ainsi, dans un langage visuel, une rencontre entre peinture et musique. Les œuvres seront mises en vente et les détails seront publiés sur le site Web du Festival prochainement. « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui permet d'unir la musique et les arts visuels dans une grande célébration estivale » a conclu M. Noël.

La 41e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque aura lieu du 28 au 30 juillet 2016. Pour tous les détails au sujet de la programmation, visiter le site Internet au www.festivalbaroque.com. Les billets seront en vente dès le 22 avril 2016.

Signature visuelle 2017 - Luc A. Charette
ACTUALITÉS
Une 42e édition qui a attiré un public nombreux

La 42e edition du Festival international de musique baroque de Lamèque présentée en juillet dernier a remporté un vif success. C'est ce qui est ressorti du bilan effectué par le Conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle de...

En savoir plus
Facebook
twitterfacebook