Une 38e édition couronnée de succès

Lancement d’une campagne innovatrice de financement citoyen et retour de Mathieu Lussier à la direction artistique

Lamèque, N.-B., le samedi 2 novembre 2013 : La 38e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque présentée en juillet dernier a remporté un vif succès. C’est ce qui est ressorti du bilan effectué par le Conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le samedi 2 novembre 2013, à Lamèque.

Bilan positif de l’édition 2013 – retour à un budget équilibré
Dans son rapport, le président du Conseil d’administration, Jean-René Noël, a brossé un tableau des activités de l’année. « Je suis rempli d'une immense fierté pour le travail incroyable qui a été accompli par l'équipe du festival qui a réussi, en très peu de temps, à organiser une série de concerts de haut niveau, et ce, malgré les maigres ressources dont nous disposions. Tout s'est très bien déroulé, des partenaires financiers ont répondu à notre appel et les mélomanes sont ressortis enchantés de nos concerts » a déclaré le président. « On a ressenti une effervescence qu’on n’avait pas connue depuis longtemps » a-t-il poursuivi, notant au passage une augmentation de près de 31 % de la moyenne d’assistance aux concerts.

Au chapitre de la performance financière, le président a présenté les états financiers qui affichent un excédent opérationnel de 50 926 $ à la fin de l’exercice. « Ces résultats positifs démontrent clairement notre engagement à faire preuve de prudence dans la gestion des finances du festival. Nous avons apporté plusieurs changements visant à simplifier notre mode de fonctionnement et instauré plus de rigueur en matière de contrôle de nos dépenses. Je crois que nos efforts ont porté leurs fruits. » Les revenus de l’édition 2013 totalisent 120 725 $, ce qui est légèrement inférieur à l’année précédente. Du côté des dépenses, les coûts artistiques et les frais administratifs ont totalisé 69 800 $, soit une diminution de 56 pour 100 comparativement à l’année précédente. « Ceci explique l’excellent bilan financier de l’édition 2013. Il ne faut pas crier victoire trop vite, mais nous pouvons envisager l’avenir avec un peu plus d’optimisme. Nous avons toujours besoin de l’appui de la communauté et de nos partenaires financiers », a poursuivi M. Noël.

Le président a confirmé que l’édition 2014 est déjà en phase de planification. Les finances du festival permettent d'entrevoir qu'il sera possible d'avoir un plus grand nombre de musiciens et de chanteurs qu'en 2013. « Nous allons continuer d'être prudents pour être en mesure de célébrer dignement le 40e anniversaire du festival en 2015 » a conclu M. Noël.

Campagne de financement innovatrice
Par ailleurs, le président du festival a annoncé le lancement d’une campagne de financement citoyen qualifiée d’innovatrice. En effet, les gens qui veulent appuyer financièrement le festival pourront le faire par le biais de prélèvements automatiques mensuels à partir de leur compte bancaire. « Il s’agit d’une manière facile et pratique de contribuer à la viabilité financière du festival. Il suffit de remplir un formulaire et d’indiquer le montant mensuel de la contribution, il n’y a aucuns frais pour l’utilisateur. » L’objectif de la campagne est d’atteindre des contributions annuelles totales de 25 000 $.

Direction artistique – retour de Mathieu Lussier
Le président du festival était très heureux d’annoncer le retour du bassoniste et chef d’orchestre Mathieu Lussier à titre de directeur artistique pour la prochaine édition. « C’est une excellente nouvelle pour le festival de pouvoir s’associer à nouveau à une personne aussi compétente et respectée dans le monde de la musique baroque que Mathieu Lussier » a-t-il affirmé.

La 39e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque sera présentée du 24 au 26 juillet 2014. Les détails de la programmation seront annoncés au printemps.



Lancement officiel de la programmation 2013 - Une 38e édition qui mise sur la relève et des valeurs sures

Lamèque, N.-B., le vendredi 17 mai 2013 - Le Festival international de musique baroque de Lamèque a procédé aujourd’hui au lancement officiel de sa programmation 2013 en dévoilant les détails des trois concerts qui seront présentés du 25 au 27 juillet 2013 en l’église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île.

Le thème de cette année, « Toujours baroque ! », souligne la longévité du festival de même que l’appui indéfectible de la communauté et la ténacité des organisateurs de poursuivre l’aventure baroque en Acadie, et ce, malgré les embuches. Selon le président du conseil d’administration, Jean-René Noël, cette 38e édition mise sur de jeunes musiciens de la relève de même que sur des valeurs sures pour présenter trois concerts de haut calibre. « Nous sommes heureux de dévoiler notre programmation et invitons les gens à assister nombreux à la fête de la musique baroque ! » a-t-il indiqué.

Le concert d’ouverture du jeudi 25 juillet sera historique puisque l’on procédera à l’inauguration d’un nouveau clavecin fabriqué spécialement pour le festival et acquis grâce aux efforts d’un groupe de personnes sous le leadership de Mathieu Duguay, fondateur du festival. Appelé affectueusement « clavecin Bach », le nouvel instrument a été fabriqué par Yves Beaupré d’après un clavecin allemand datant de 1719 et sur lequel Bach lui-même aurait joué. Le réputé claveciniste québécois et collaborateur de longue date du festival, Luc Beauséjour, a été invité afin de démontrer les merveilleuses sonorités et la versatilité de ce clavecin. « Ce concert sera sans aucun doute l’un des moments forts du programme de cet été » a déclaré Jean-René Noël.

Le concert du vendredi 26 juillet sera consacré à la musique vocale et instrumentale italienne du XVIIIe siècle avec l’Ensemble « Les Songes », composé de jeunes musiciens et chanteurs de la relève, dont notamment la claveciniste Mélisande McNabney qui était au nombre des finalistes du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay en 2010. Intitulé « Agitata ! », la soirée transportera les auditeurs de la tempête à l’accalmie dans un programme haut en couleurs de musique de Vivaldi, Handel, Corelli et Scarlatti.

Pour clore la 38e édition en beauté, le chœur La Mission Saint-Charles, sous la direction de Pierre Lavoie, présentera un concert entièrement consacré à la musique chorale sacrée le samedi 27 juillet. Intitulé « Louez l’Éternel ! », le programme de ce concert présentera quelques-uns des plus grands chefs d’œuvres du répertoire baroque, dont notamment deux motets du grand Jean-Sébastien Bach.

Le lancement de la programmation a eu lieu à l’Hôtel de ville de Lamèque. Les détails de la programmation sont disponibles sur le site Web du festival au www.festivalbaroque.com Les billets sont présentement en vente.



Objectif atteint pour la campagne de financement

Grâce à l'appui de la communauté la 37e édition de l’événement est assurée

Lamèque, N.-B., le 10 avril 2012: C’est avec grande satisfaction que les dirigeants du Festival international de musique baroque de Lamèque annoncent avoir atteint l’objectif de leur campagne de financement lancée en octobre dernier. Rappelons que cette campagne visait à amasser 20 000 $ dans le but de sécuriser les fonds nécessaires à la tenue de la prochaine édition du festival qui se déroulera du 26 au 28 juillet 2012.

« Je suis heureux d’informer la collectivité que nos efforts ont porté fruits et que nous avons réussi à amasser la somme de 20 572 $ dans le cadre de notre campagne de financement » a déclaré le président du Conseil d’administration, M. Jean-René Noël. « Mes remerciements les plus sincères aux membres du Conseil d’administration qui ont mis la main à la pâte afin de mener à bien cette campagne. Mille mercis aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux organismes du secteur public qui ont contribué à notre campagne et appuyé financièrement la survie d’un événement culturel unique en Acadie » a-t-il poursuivi.

Bien que la 37e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque ait lieu comme prévu cet été, le président affirme du même souffle que les efforts doivent se poursuivre sur une base continue pour sécuriser le financement du festival et assurer sa survie à long terme. « Après quelques années de déficit, nous avons enregistré un léger surplus l’an dernier. Il faut poursuivre dans cette veine pour rebâtir notre santé financière ce qui nous permettra de nous doter d’un fonds de roulement et d’une petite réserve en prévision d’années plus difficiles » a conclu le président.



La ville de Lamèque appuie le Festival international de musique baroque de Lamèque

Don de 1000 $ à la campagne de financement

Lamèque, N.-B., le 27 mars 2012: Le Festival international de musique baroque de Lamèque est heureux de pouvoir compter sur l’appui de la ville de Lamèque dans le cadre de sa campagne de financement lancée l’automne dernier. Rappelons que cette campagne avait comme objectif d’amasser des fonds nécessaires à sécuriser la présentation de la 37e édition du festival en juillet 2012.

Une cérémonie de remise de chèque a récemment eu lieu à l’Hôtel de ville de Lamèque dans le cadre de la réunion mensuelle publique du conseil municipal. La municipalité a alors officiellement annoncé une contribution de 1000 $.

Le président du Conseil d’administration du Festival international de musique baroque de Lamèque, M. Jean-René Noël, était très heureux de cet appui concret de la municipalité. « Je remercie sincèrement la ville de Lamèque pour leur contribution financière et leur appui continu envers le festival. C’est en travaillant ensemble et en mettant de l’avant des mesures tangibles que nous pourrons assurer l’avenir du Festival international de musique baroque de Lamèque, un événement culturel unique en Acadie ».



Sur la photo, on aperçoit le maire de Lamèque, M. Rénald Haché, qui présente le chèque à Mme Marie-Anne Ferron, membre du Conseil d’administration du festival et représentante de la ville.



Succès artistique et équilibre financier : mission accomplie pour l’édition 2011 du festival

Assemblée générale annuelle tenue le 21 janvier 2012

Lamèque, N.-B., le 21 janvier 2012: Les dirigeants du Festival international de musique baroque de Lamèque ont dressé un bilan positif de l’édition 2011 de l’événement lors de leur assemblée générale annuelle tenue le 21 janvier 2012.

Dans son rapport, le directeur artistique, M. Mathieu Lussier, a exprimé sa satisfaction relativement à la qualité des concerts et l’appui du public. « Le concert d’ouverture avec le chœur et l’orchestre a été un moment fort du festival de l’an dernier. J’ai notamment été impressionné par le niveau de préparation du chœur qui était fier de démontrer ce dont il était capable dans un répertoire exigeant » a déclaré M. Lussier, soulignant au passage l’excellent travail du chef de chœur, M. Pierre Lavoie. Au niveau de l’assistance aux différents concerts, on note qu’elle s’est maintenue en dépit du fait que le programme comptait un concert de moins en 2011 que l’année précédente. « C’est donc une bonne nouvelle puisque ceci veut dire que l’assistance moyenne aux concerts a connu une augmentation » a-t-il poursuivi.

De son côté, le président du Conseil d’administration a dressé un bilan positif des efforts déployés ces derniers mois afin de se rapprocher de la communauté et d’assurer un financement viable pour le festival. « Je suis heureux d’annoncer que pour la première fois depuis 2006, nous avons présenté une édition du festival avec un budget équilibré, dégageant même un léger surplus de 6 248 $ à la fin de l’exercice financier » a déclaré M. Jean-René Noël. Selon le président, ce bilan financier positif s’explique en grande partie par les efforts déployés par la direction artistique et la direction administrative afin de produire une édition dans les limites d’un budget extrêmement serré. « Nous avons toutefois atteint un seuil minimum au niveau financier pour continuer de présenter un festival » prévient M. Noël. « Le Conseil d’administration a besoin de l’appui de toute la communauté et entend poursuivre son travail pour assurer la viabilité financière du Festival international de musique baroque de Lamèque, un événement culturel unique en Acadie. Des solutions et d’autres appuis à plus long terme doivent être trouvés » a-t-il conclu.
La 37e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque sera présentée du 26 au 28 juillet 2012. La programmation officielle définitive sera annoncée au mois de mai 2012.



Grand concert de Noël présenté par le Festival international de musique baroque de Lamèque

Trois chœurs s'unissent pour un concert-bénéfice au profit du festival

Lamèque, NB, le 4 novembre 2011 - Le Festival international de musique baroque de Lamèque est heureux d'annoncer la présentation d'un grand concert-bénéfice de Noël, le samedi 26 novembre 2011, à 20 heures, à l'église Saint-Jérôme de Shippagan. La Mission Saint-Charles, le chœur officiel du festival, partagera la scène avec la Chorale Sormany de Lamèque et le Chœur du Vieux Moulin de Shippagan.

Les murs de l'église Saint-Jérôme de Shippagan vibreront au son des voix des trois chœurs qui se succéderont sur la scène à tour de rôle pour y interpréter leurs plus beaux chants de Noël. La soirée se terminera sur une note grandiose alors que les trois formations vocales, soit près de 70 choristes, s'uniront pour interpréter quelques pièces. Au programme, des chants traditionnels biens connus du public, tels que Adeste Fideles, Sainte Nuit et Les anges dans nos campagnes, ainsi que quelques œuvres de grands compositeurs tels que Haendel et Berlioz.

Le concert-bénéfice s'inscrit comme une activité majeure de la campagne de financement lancée par le Festival international de musique baroque le 13 octobre dernier. «Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la précieuse participation des chœurs de Lamèque et de Shippagan à ce concert, en plus de celle du chœur régulier du festival» a déclaré Mathieu Lussier, directeur artistique du festival. «J'y vois un signe concret de l'appui de la collectivité envers notre événement. J'invite petits et grands à assister nombreux au concert du 26 novembre. Nous avons voulu en faire une soirée familiale, c'est la raison pour laquelle l'entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d'un adulte.»

Le chœur de La Mission Saint-Charles sera sous la direction de son chef habituel, M. Pierre Lavoie, et accompagné aux grandes orgues par M. Yvan Leblond. Le Chœur du Vieux Moulin pour sa part sera dirigé par Mme Gabrielle Mazerolle et accompagné à l'orgue par M. Daniel Duguay. Enfin, la Chorale Sormany sera dirigée par M. Pierre McGraw et accompagnée à l'orgue par M. Mathieu Duguay. À noter que M. Duguay est le fondateur du Festival international de musique baroque de Lamèque.

Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles auprès des membres des trois chœurs et au guichet le soir du concert. Ils sont également en vente au dépanneur Lamèque, à la Librairie Pélagie de Shippagan et de Caraquet et à la Librairie Le Bouquin de Tracadie-Sheila. Pour de plus amples renseignements, composer le 344-5846.



Campagne de financement du Festival international de musique baroque de Lamèque

Pour poursuivre l'aventure baroque en Acadie et le rêve visionnaire de Mathieu Duguay

Lamèque, NB, le 17 octobre 2011 - Le Festival international de musique baroque de Lamèque annonce la tenue d'une campagne de financement cet automne. L'objectif de cette campagne est d'amasser 20 000 $ d'ici le 15 novembre 2011 dans le but de sécuriser les fonds nécessaires à la présentation de la 37e édition du festival l'été prochain.

Selon Jean-René Noël, président du conseil d'administration du festival, l'événement bénéficie de l'appui de plusieurs partenaires financiers des secteurs public et privé depuis de nombreuses années. « Toutefois, nous devons nous tourner à nouveau vers la collectivité car nous avons besoin de son appui afin de poursuivre notre mission » a-t-il déclaré. « En dépit du succès artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, de sa renommée et de sa longévité, son avenir n'est pas assuré pour autant. Il devient de plus en plus difficile de trouver les fonds nécessaires afin d'assurer un financement adéquat à notre événement. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration a décidé de lancer cette campagne de financement. » Les fonds permettront au festival de poursuivre ses opérations et de voir à la préparation de l'édition 2012 avec confiance.

Ce coup de pouce supplémentaire contribuera également à l'avenir financier à long terme du festival puisque la dernière édition a été réalisée à l'intérieur d'un budget équilibré. Durant les deux derniers mois, le conseil d'administration du festival a déjà réussi à amasser la moitié de son objectif, soit 10 000 $. « Durant les prochaines semaines, nous comptons intensifier nos efforts de sollicitation auprès des particuliers et des entreprises de la Péninsule acadienne et d'ailleurs au Nouveau-Brunswick. Nous lançons donc un appel à la générosité solidaire de tous et de toutes » a dit M. Noël.

Selon Mathieu Lussier, directeur artistique du festival, il est primordial de travailler ensemble à maintenir et développer un événement culturel d’une qualité exceptionnelle dans une région éloignée des grands centres. « L'appui que nous avons reçu jusqu'à présent témoigne bien de la reconnaissance de l'important rayonnement culturel et économique qu'un festival de cette envergure apporte aux communautés de notre région » a-t-il déclaré. « Le Festival international de musique baroque de Lamèque a été fondé par M. Mathieu Duguay. Il est le rêve d’un bâtisseur visionnaire et nous souhaitons ardemment qu’il puisse continuer à faire rayonner l’Île de Lamèque, la Péninsule acadienne et l’ensemble de l'Acadie du Nouveau-Brunswick partout au pays et à travers le monde » a-t-il conclu.

Toute personne ou entreprise intéressée à contribuer à la campagne de financement est invitée à communiquer avec le bureau du festival, situé à Lamèque, au numéro de téléphone 506-344-5846.
PARTAGEZ







Suivez-nous sur

  | Accueil | Contact | Historique | Programmation | Artistes | Partenaires | Conseil | English |


FestivalBaroque.com @ 2004   
Développé par Digitus Communications