Logo Festival
photo
VISUAL SIGNATURE OF THE 2017 SEASON: A MEETING BETWEEN VISUAL ART AND MUSIC
Luc A. Charette The visual signature of the 2017 season is a creation of painter Luc A. Charette and is part of an exclusive mini-series of 4 paintings created especially for the Festival.

The Beata Virgines mini-series was created by artist Luc A. Charette in Baie-de-Bouctouche, New Brunswick, in January 2017. It includes works numbered 1 to 4, on a metal support. Each was painted with acrylic on an encyclopedia tome, in a 6.5 " x 9.75" x 1" format. The series was inspired by Claudio Monteverdi’s Vespers for the Blessed Virgin.

2017 Visual signature: Silent Auction

Take part in a silent auction to benefit the Festival!

The painting no. 1, used for the visual signature of our 2017 season, is on sale through a silent auction, from April 6 to July 29, 2017. All proceeds will go to the Festival. The bids start at $500. Anyone wishing to participate in the auction is invited to bet by contacting the Festival office by telephone (506-344-3261) or email (baroque@lameque.ca).

The works are on sale

Support the artist and the Festival by purchasing a painting! Works no. 2, 3 and 4 are on sale for $400 each.

For more information, call the Festival office: 506-344-3261.

LUC A. CHARETTE BIOGRAPHY

Luc A. Charette was born in Edmundston in 1952. He graduated from the Université de Moncton with a Bachelor of Arts, in 1976, and Bachelor of Education, in 1978. He also holds a certificate in advertising photography from the School of Modern Photography (Montreal, 1974), as well as a Post-graduate degree in Information Technology (Université de Moncton, 1998). He studied visual arts at the Université du Québec à Montréal and the Université de Moncton (Bachelor of Visual Arts, 1985). In 1990, he attended a training course in marketing in the cultural industries at the Agence de coopération culturelle et technique with the École Internationale de Bordeaux, in France. He subsequently earned a Master of Arts with distinction (Media Arts) from the École des arts visuels (School of Visual Arts) at Université Laval, Québec, in 2003.

His first professional exhibition dates back to 1972 and was shown at the Galerie Colline in Edmundston. Since 1995, he has been seriously interested in media arts and web programming. In his multidisciplinary research, he explores reality (through artistic installations and artistic performances), the visual (through photography and paintings) and the virtual spaces (Internet and social networks). He is mostly interested in the links between popular imagery, time, duration, language systems, identity, representation and interactivity.

His work has earned him several grants from both the New Brunswick Arts Board and the Canada Council for the Arts. Since 1980, he has mounted more than 40 individual exhibitions and performances and has participated in more than 50 group exhibitions. He has received several awards including: Artist of the Year in visual arts at the Éloizes Awards in 2004 and 2014; winner of the contest for the creation of the Honourable Louis J. Robichaud Memorial in 2006; and, in 2009, finalist for the sculpture project of the sculpture garden of the Beaverbrook Art Gallery as well as the Strathbutler Award.

He was director-curator of the Louise and Reuben-Cohen Art Gallery of the Université de Moncton from 1988 to 2009. He was also a visual arts representative at the New Brunswick Arts Board (1991-1993) and President of the NB Acadian Association of Professional Artists (AAAPN-B, 1991-1993). He was general Director of the New Brunswick Arts Board (ARTSNB) in 2009-2010.

Since the beginning of 2011 he has devoted himself solely to artistic endeavours, working mainly in contemporary painting. He created a permanent museum sculpture installation in the atrium of the new Transportation and Discovery Museum, Place Resurgo, Moncton, in 2014. His most recent solo exhibition entitled "Dichotomy" was presented at the Centre des arts et de la culture de Dieppe in January 2015.
 
twitterfacebook

Logo Festival
photo
SIGNATURE VISUELLE DE L'ÉDITION 2017 : UNE RENCONTRE ENTRE PEINTURE ET MUSIQUE
Luc A. Charette La signature visuelle de l’édition 2017 est une création de l’artiste Luc A. Charette et fait partie d’une mini-série exclusive de quatre œuvres créées spécialement pour le Festival.

La mini-série Beata Virgines a été réalisée par l’artiste Luc A. Charette à la Baie-de-Bouctouche (Nouveau-Brunswick), en janvier 2017. Elle comprend des œuvres numérotées de 1 à 4, avec support en métal. Chacune d’elles a été peinte à l’acrylique sur un tome d’encyclopédie, dans un format de 6.5 po x 9.75 po x 1 po. La création de cette mini-série a été effectuée d’après les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.

Signature visuelle 2017 : encan silencieux

Participez à un encan silencieux au profit du Festival!

L’œuvre no 1 qui sert de signature visuelle de l’édition 2017 fait l’objet d’un encan silencieux, du 6 avril au 29 juillet 2017, au profit du Festival. La mise de départ est 500 dollars. Toute personne désirant participer à l'encan est invitée à miser en communiquant avec le bureau du Festival par téléphone (au 506-344-3261) ou par courriel (baroque@lameque.ca).

Les œuvres sont en vente

Appuyez l’artiste et le Festival en achetant une œuvre ! Les œuvres no 2, 3 et 4 sont en vente au prix de 400 dollars.

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au bureau du Festival : 506 344-3261.

BIOGRAPHIE DE LUC A. CHARETTE

Luc A. Charette est né à Edmundston en 1952. Diplômé de l’Université de Moncton (baccalauréat ès arts, 1976 et baccalauréat en éducation, 1978), il est titulaire d’un certificat en photographie publicitaire de la School of Modern Photography (Montréal, 1974) et d’un certificat de deuxième cycle en technologies de l’information (Université de Moncton, 1998). Il a étudié les arts visuels à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Moncton (baccalauréat en arts visuels, 1985). En 1990, il a suivi un stage de formation en marketing dans les industries culturelles auprès de l’Agence de coopération culturelle et technique, à l’École internationale de Bordeaux, en France. Il a par la suite obtenu une maîtrise ès arts avec distinction (arts médiatiques) de l’École des arts visuels de l’Université Laval, en 2003.

Sa première exposition professionnelle remonte à 1972 et fut présentée à la Galerie Colline à Edmundston. Depuis 1995, il s’intéresse sérieusement aux rouages des arts médiatiques et des web- émissions. Dans sa recherche multidisciplinaire, il explore le réel (par l’entremise d’installations et de performances artistiques), le visuel (par l’entremise d’images et de peintures) et les espaces virtuels (Internet et réseaux sociaux) tout en s’intéressant aux liens entre l’imagerie populaire, le temps, la durée, les systèmes langagiers, l’identité, la représentation et l’interactivité.

Son art lui a valu plusieurs subventions tant du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick que du Conseil des arts du Canada. Depuis 1980, il a monté plus de 40 expositions et performances individuelles et a participé à plus de 50 expositions de groupe. Il a reçu plusieurs distinctions, dont les suivantes : Artiste de l’année en arts visuels des prix Éloizes, en 2004 et 2014; gagnant du concours pour la création du Monument commémoratif Honorable Louis J. Robichaud en 2006; et, en 2009, finaliste pour le projet de sculptures du jardin de sculptures de la Galerie d’art Beaverbrook ainsi que pour le prix Strathbutler.

Il a été directeur-conservateur de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen de l’Université de Moncton de 1988 à 2009. Il a aussi été représentant des arts visuels au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (1991-1993), président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du NB (AAAPN-B, 1991-1993) et directeur général du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (ARTSNB) en 2009-2010.

Depuis le début de l’année 2011, il se consacre uniquement à la création, œuvrant principalement en peinture contemporaine. Il a réalisé une installation de sculptures permanentes dans l’atrium du nouveau Musée des transports et découvertes, Place Resurgo, Moncton, en 2014. Sa plus récente exposition solo, intitulée « Dichotomie », a été présentée au Centre des arts et de la culture de Dieppe, en janvier 2015.
 
ACTUALITÉS
Grande soirée reconnaissance: Dans l'univers du père Patrick McGraw

Le Festival international de musique baroque de Lamèque est fier d'annoncer la atenue d'une grande soirée reconnaissance intitule "Dans l'univers du père Patrick McGraw", le samedi 28 octobre 2017, à 18 h 30, à la salle Mathieu-Duguay...

En savoir plus
Facebook
twitterfacebook